Renseignements généraux

Le Guide d’estimation de collision pour camion commercial devrait être considéré comme un outil pour estimer les dommages liés aux collisions et être utilisé comme n’importe quel outil dans le domaine des réparations liées aux collisions.

Illustrations des pièces

Les illustrations détaillées en vue éclatée qui accompagnent le texte explicatif de chacune des sections vous permettent de repérer l’ensemble des pièces affectées. Les pièces les plus susceptibles d’être endommagées en même temps sont présentées ensemble.

Numéros de pièce

Les numéros de pièce sont fournis pour faciliter l’estimation. Il est recommandé, toutefois, de fournir l’année, la marque, le numéro de modèle ou le NIV ou encore le code de modèle aux membres du personnel du concessionnaire à des fins de vérification de l’application des pièces et de leurs prix à jour. Il arrive souvent que les pièces de droite et de gauche ne soient pas interchangeables, bien que leur prix et leur format soit le même. Les numéros de pièce de droite et de gauche sont combinés sur une même ligne, la pièce de droite étant toujours mentionnée en premier (exemple : 4016306-7). Cela signifie que la pièce de droite porte le numéro 4016306 et celle de gauche le 4016307. Ce principe prévaut toujours, que le numéro de la pièce de droite soit supérieur ou inférieur à celui de la pièce de gauche. Si les deux numéros sont très différents, ils se retrouvent alors sur deux lignes distinctes.

Pièces de fin de série

Il arrive que les pièces ne soient plus fabriquées par les constructeurs. Toute pièce qui n’est plus disponible mais qui peut être identifiée par Mitchell demeurera dans le Guide, et sera identifiable au « d » (pour « discontinued ») placé devant le prix. Pour les pièces qui portent la mention « d », les numéros de pièces et les prix indiqués doivent être considérés comme étant les derniers renseignements donnés par le constructeur.

Pièces réusinées

Dans la mesure du possible, les pièces réusinées sont énumérées par fabricant de véhicules. Cependant, il arrive parfois que le fabricant remplace une pièce neuve par une pièce réusinée ou n’identifie pas une pièce comme étant réusinée. Il faut donc faire attention lorsque l’on commande des pièces qui peuvent souvent être des pièces réusinées, notamment : alternateurs, pompes à eau, démarreurs, étriers de frein, modules de commande, compresseurs de climatiseur, débitmètres d’air, distributeurs d’allumage, arbres d’essieu, pompes de servodirection, radios, crémaillères et turbocompresseurs. Toutes les pièces réusinées connues seront identifiées par un « R » avant le prix de la pièce. Les numéros et les prix des pièces énumérées qui sont identifiées par un « R », constituent les derniers renseignements disponibles du constructeur. Pour les pièces réusinées, un dépôt de reprise peut s’ajouter au prix indiqué. Il est fréquent que les dommages causés par une collision rendent la pièce défectueuse non admissible à un retour. Communiquez avec le concessionnaire pour obtenir de plus amples renseignements sur sa politique avant d’acheter des pièces réusinées.

Pièces d’origine repeintes

Mitchell propose le plus grand nombre possible de couleurs de pièces prépeintes à résistance élevée aux chocs provenant du fabricant d’équipement d’origine. Le constructeur peut, sans préavis, changer une pièce prépeinte par une pièce à repeindre. Il peut être nécessaire de communiquer avec le concessionnaire pour ces pièces.

Pièces non réutilisables

Certains composants d’ensemble ne pourront peut-être pas être réutilisés (par ex. : pinces de plastique, attaches boulons de suspension). Il faudra faire attention lors de l’évaluation du démontage et/ou du remplacement. Il faudra établir quelles pièces devront être remplacées, même si les dommages ne sont pas visibles.

Renseignements généraux sur les prix

Prix des pièces

Chaque édition du Guide indique les derniers prix disponibles des constructeurs au moment de mettre sous presse. Les prix indiqués sont les PRIX DE DÉTAIL SUGGÉRÉS PAR LES CONSTRUCTEURS. LE PRIX ET LA DISPONIBILITÉ DES PIÈCES PEUVENT VARIER SELON LA RÉGION ET SONT SUJETS À CHANGEMENT SANS PRÉAVIS.

Prix des vitres

Il arrive que le constructeur du véhicule ne fournisse pas les vitres de remplacement. Par conséquent, on retrouve dans le Guide les prix proposés par les fabricants et par la National Auto Glass Specifications (NAGS). Les numéros et les prix NAGS sont reproduits avec l’autorisation de NAGS PUBLISHING CO. Tous droits réservés.

 

Interrogations de la base de données/numéro sans frais

Vos commentaires et suggestions sont grandement appréciés et sont inestimables pour nous. Appelez-nous sans frais au 800 854-7030 ou au 858 368-7000. Les demandes de renseignements par courriel peuvent également être envoyées à collisionproductsupport@mitchell.com. Vos demandes feront l’objet d’une réponse rapide.

Symboles

Les symboles suivants sont utilisés partout dans les renseignements sur l’estimation de Mitchell et sont expliqués en détail à chaque rubrique.

d – pièce de fin de série

Consultez les informations générales pour obtenir une explication complète.

¹ – Note en bas de page sur les pièces

Une situation ou une exigence particulière liée à une pièce est indiquée par un symbole en bas de page. L’explication suit d’aussi près que possible la pièce concernée.

(P) – Peinturer à la teinte

Une désignation qui apparaît immédiatement après la description ou l’application d’une pièce pour identifier les composants qui doivent être peints à la teinte pour correspondre à la couleur intérieure/extérieure du véhicule.

(R) — Pièce réusinée

Consultez les informations générales pour obtenir une explication complète.

# – Notes de bas de page sur la main-d’œuvre :

Une situation ou une exigence particulière liée à la main-d’œuvre est indiquée par un symbole en bas de page. L’explication suit d’aussi près que possible le délai concerné.

M – Opération mécanique

Une désignation, qui apparaît dans une colonne de texte distincte à gauche de la colonne des heures de main-d’œuvre pour identifier les composants pour lesquels R&I ou R&R, est généralement considérée comme une opération mécanique lorsqu’elle est effectuée dans un atelier de réparation de carrosserie.

f - Opération de châssis

Une désignation, qui apparaît dans une colonne de texte distincte à gauche de la colonne des heures de main-d’œuvre pour identifier les composants pour lesquels R&I ou R&R sont généralement considérés comme une opération mécanique lorsqu’effectués dans un atelier de réparations liées aux collisions.