Séquence de présentation du Guide

Identifier le véhicule

Les modèles sont souvent jumelés dans un seul service lorsqu’il y a suffisamment de similitudes pour rendre inutile un service distinct pour chacun. Consigner toutes les données d’identification du modèle sur le rapport des dommages. Les codes de peinture se trouvent à l’avant du guide et/ou au début de chaque service. Cela permettra de gagner du temps lors de la recherche des codes de peinture ou des retouches.

Utiliser le schéma comme guide

Un index alphabétique se trouve au début de chaque service. Chaque service compte environ 30 rubriques, qui sont disposées de l’avant vers l’arrière et de l’extérieur vers l’intérieur du véhicule (par ex. : calandre, panneau de custode, coffre à bagages). La plupart comportent des illustrations dans lesquelles les composants sont identifiés et décrits avec le numéro de pièce, le prix de la pièce ainsi que les heures de main-d’œuvre. Les descriptions sont soigneusement présentées de façon à décrire les cas les plus fréquents de chaque type de dommages.

Marche à suivre pour la première rubrique

De l’extérieur vers l’intérieur, noter chaque pièce endommagée ainsi que les pièces adjacentes. Pour chaque pièce, indiquer le numéro de la pièce, le prix et les heures de main-d’œuvre.

Marche à suivre pour chaque rubrique

Utiliser la séquence présentée dans le livre à titre de guide et d’aide-mémoire, et respecter les remarques qui s’appliquent aux situations particulières. Lors de la préparation des premiers rapports de dommages, il est conseillé de parcourir les explications de la procédure pour bien se familiariser avec l’approche utilisée et connaître les pièces et les opérations qui sont incluses et celles qui ne le sont pas.

Remplir le rapport des dommages

Additionner toutes les heures de main-d’œuvre et calculer le total. Additionner le total du prix des pièces et du matériel. Faire le total pour obtenir un rapport de complet et précis.