Renseignements généraux sur la peinture

Prémisse du temps de finition

Les temps de finition de Mitchell ainsi que les calculs chevauchants subséquents sont prévus en fonction de l’application d’une seule couleur pour les composants remplacés. S’il est nécessaire de mélanger, de définir ou de teindre une couleur pour une application secondaire autre que deux ou trois couches, le temps qui y sera associé avec ces opérations devrait être estimé de façon appropriée. (voir la section Non comprises de la procédure de finition P-24).

Peinture complète

Les temps de peinture dans ce Guide s’appliquent aux PIÈCES NEUVES, NON ENDOMMAGÉES et ne devraient pas être utilisés dans le calcul du temps requis pour peinturer un véhicule complet avec une peinture à une ou plusieurs étapes. Une estimation de ce genre laisserait sous-entendre que des pièces neuves ont été installées sur tout le véhicule.

Garantie à vie sur la peinture et le vernis de finition

Les principaux fabricants de peinture énumérés ci-dessous ont fourni les renseignements suivants : « Lors d'opérations de peinture pour des réparations sous garantie de la peinture à plusieurs étapes ou de la couche de fond/couche de vernis d'origine, le vernis se doit d'être appliqué jusqu'à la bordure ou jusqu'à la ligne de démarcation la plus près du panneau pour que la garantie à vie soit valide. » AKZO Axalta Sherwin Williams BASF PPG

Panneaux réparés/usagés

Certaines opérations sont exclues du calcul du temps nécessaire à la peinture des panneaux réparés ou usagés, par exemple : le temps nécessaire pour retirer, installer ou masquer les vitres, les poignées extérieures ou les garnitures extérieures, l’amincissement, l’apprêtage et le ponçage au bloc, le masquage pour l’application d’un apprêt surfaçant ne sont pas inclus dans les heures de peinture. Les étapes nécessaires pour peinturer des panneaux réparés ou usagés, considérant leur état, peuvent différer de celles requises pour un panneau neuf.

Amincir, apprêter et poncer au bloc

Il s’agit de l’opération de peinture non incluse et qui consiste à donner à une surface dont la texture présente une granulométrie de 150 l’aspect d’un nouveau panneau intact, et le moment où les heures de main-d’œuvre de peinture commencent à s’accumuler. La main-d’œuvre et les matériaux associés aux opérations d’amincissement, d’apprêtage et de ponçage au bloc peuvent varier en fonction de la taille de la zone à réparer, et devraient être évalués au moment d’établir quels sont les travaux à effectuer. Voir Panneaux soudés sous Renseignements généraux sur l’estimation.

RETOUCHES /FUSIONNEMENT DE PANNEAUX ADJACENTS

Retouches

Les retouches se définissent comme étant l’application de couleur à la surface réparée d’un panneau endommagé pour obtenir le recouvrement complet des couches de fond, et le fusionnement de cette couleur à la peinture d’origine de façon à ce que la réparation soit invisible. L’objectif est de réduire le plus possible la réparation afin d’éviter que la couleur nouvellement appliquée se retrouve directement à côté d’un panneau adjacent intact. La couche de vernis est ensuite appliquée sur l’ensemble du panneau. Ce processus de peinture minimise la différence de couleur.

Fusionnement pour correspondance de couleur

Le fusionnement est l’application d’une couleur sans devoir couvrir les sous-couches, sur une partie seulement de la surface d’un panneau adjacent intact. Les fabricants de peinture recommandent de fusionner les panneaux adjacents lorsqu’un panneau a été remplacé ou réparé et que la couleur a été appliquée sur sa surface complète, ou dans la région longeant le panneau adjacent intact. La couche de vernis est ensuite appliquée sur l’ensemble du panneau fusionné.

Panneaux principaux

Les panneaux majeurs sont ceux énumérés ci-bas : CALANDRE AVANT, AILE, DESSUS DE L’AUVENT, PORTE, BAS DE CAISSE, TOIT, COIN DE CABINE, ARRIÈRE DE CABINE, COUCHETTE AVANT, COUCHETTE LATÉRALE, TOIT DE COUCHETTE, COIN DE COUCHETTE, COUCHETTE ARRIÈRE